Rapport d'activité

Rapport d’activité 2022

Découvrez le rapport d'activité de l’Udaf pour l'année 2022.

Documents institutionnels

Rapport d’activité 2022

Edito de la Présidente

Depuis plusieurs années les crises se succèdent : sanitaire, économique, climatique, sociale, civique ou géopolitique. Aujourd’hui, à cette succession de crises se surajoute une inflation forte. L’année qui s’est écoulée a confirmé que nous vivons le temps de l’urgence. La gestion de crise est désormais au cœur de notre activité quotidienne et nécessite engagement et agilité.

Engagement des associations familiales à travers leurs actions et leurs représentations, pour témoigner des réalités quotidiennes des familles, les défendre, les soutenir face à des difficultés et des complexités récurrentes. Difficultés d’accès aux droits, à la santé, à l’éducation pour leurs enfants pour ne citer que celles-là. Engagement également, à croire à la force du collectif et du réseau pour construire à un avenir meilleur.

Pour les services, ce contexte sociétal bouscule et questionne. Il s’agit pour les équipes de l’UDAF qui ont été reconfigurées, de développer des agilités dans leurs pratiques professionnelles afin de s’adapter aux nouveaux besoins et attentes des personnes notamment à l’ère du tout numérique.

Il s’agit aussi de créer de nouveaux partenariats dans des champs d’intervention également nouveau pour l’UDAF, notamment le développement social territorial par le prisme de l’activité économique des travailleurs saisonniers. Si dans une première intention, notre place interroge sur cette action, il faut se rappeler que l’UDAF créée en 1945, est une Institution de la République au service des familles et de toutes les familles. C’est dès lors, en dehors de toutes considérations partisanes, enjeux politiques, ou territoriaux que nous développons des services. Nous le faisons précisément lorsque nous sommes sollicités par les pouvoirs publics et que l’humain en est l’enjeu.

Enfin, la reconnaissance de nos actions et de notre travail nous donne la force de continuer à nous engager. Je remercie chaleureusement les familles, les bénévoles, les salariés, les partenaires institutionnels et associatifs qui nous accordent leur confiance et légitiment la place de l’UDAF dans les Hautes Pyrénées.

Monique DUPUY ADISSON, Présidente de l’UDAF 65

Voir aussi