Observatoire des familles sur le rôle des grands-parents dans la vie familiale
Voir toutes les enquêtes« Le rôle des grands-parents dans la vie familiale »
Devenir grand parent, c’est vivre un changement identitaire s’imposant à nous, on ne choisit pas de devenir grand parent, on le devient. La place, le rôle et la fonction que l’on occupera en acquérant ce nouveau statut dépendra également du vouloir de nos enfants mais aussi de ce que l’on souhaite et peut endosser en tant que grand parent. « Un couple qui décide de faire un enfant décide précisément de faire un enfant, pas de faire un grand-père, pourtant, en faisant l’un il fait l’autre (…). Paradoxe des paradoxes, cette situation que vous n’avez pas créée, ce n’est pas parce que vous n’y êtes pour rien que vous n’y êtes pas pour quelque chose ! »1 Une fois devenu grand-mère, mamie, mémé, grand-ma, papy, pépé, grand-père, grand-papa… du point de vue de vos enfants, quelle place tiendrez-vous dans la vie familiale de vos petits-enfants ? La grand-parentalité a été jusqu’ici plutôt étudiée du point de vue des grands-parents ou de celui des enfants/adolescents. L’originalité de cette enquête est d’étudier la place des grands-parents vue par les parents eux-mêmes. L’objectif est ici d’avoir le regard et le ressenti de la génération intermédiaire. Que représentent les grands-parents dans la vie familiale ?
Il s’agit, dans cette enquête, de repérer les opinons des parents quant au rôle donné à leurs propres parents et beaux-parents dans leur vie et celle de leurs enfants : quelles sont leurs attentes ? Quelles limitent entendent-ils fixer à la place des grands parents dans leur vie familiale ? Si la transmission est au cœur des fonctions de la famille, les grands-parents, vecteurs de mémoire, ont un rôle souvent essentiel dans cette fonction de transmission : sur quels aspects sont-ils particulièrement attendus ?
L’étude s’interroge également sur les mutations que connaît la grand-parentalité : des grands-parents plus actifs, avec une espérance de vie plus longue, des changements dans les modes de vie, mais aussi souvent plus éloignées géographiquement. La modification de la vie de famille peut également modifier la relation aux grands parents. L’augmentation des ruptures conjugales fait augmenter le nombre de familles monoparentales, mais aussi de familles recomposées et amènent de nouvelles problématiques auxquelles parents mais aussi grands parents peuvent être confrontés. Les mutations du secteur professionnel avec une augmentation des emplois précaires et des emplois exigeant de la mobilité amènent eux aussi de l’éloignement géographique. En parallèle de ces évolutions sociétales, l’apparition et le développement des nouvelles technologies peuvent transformer les modalités concrètes de construction du lien intergénérationnel au sein des familles, en permettant par exemple d’entretenir des liens. Ainsi, l’enquête interroge les différents moyens de créer du lien entre grands-parents et petits-enfants. Au vu des changements énoncés, on cherchera aussi à voir si la diminution des relations physiques entre grands-parents et petits-enfants est compensée par les nouveaux outils numériques ?
L’enquête s’est construite de manière à observer s’il existe des différences au niveau des lignées. Une hypothèse importante est que la grand-parentalité de la lignée maternelle est plus présente et sollicitée que les grands parents du côté du père. Les enquêtes existantes montrent que cela est lié à des attentes supérieures de la mère par rapport au père vis-à-vis des grands-parents, attentes qui se portent fortement sur sa propre mère. La grand-mère maternelle concentre donc des attentes majeures tandis que le grand-père paternel se retrouve beaucoup moins identifié.
Enfin, cette étude s’attache à mesurer l’importance des solidarités et des aides concrètes apportées par les grands parents. Le thème des solidarités familiales a fait l’objet d’importants travaux surtout à la fin des années 1990. Des travaux plus précis mesurent la contribution des grands parents à la garde des jeunes enfants3. Dans un contexte d’inégalités intergénérationnelles marquées, les travaux actuels portent aussi sur le rôle important joué par les donations et aides financières. Un volet de l’enquête interroge les grands types d’aides : aides financières ou non financières (services) et leurs fréquences (ponctuelles ou régulières). Il s’agira notamment de repérer les aides les plus fréquentes (garde des enfants à la sortie de l’école, accueil pendant les vacances…) dispensées par les grands parents. Ces aides varient-elles selon le milieu social de la famille, la proximité géographique avec les grands parents, leur activité ou inactivité ?
Ainsi, travailler sur le rôle et la fonction de grand parent, c’est interroger deux grandes problématiques familiales :
- La place et la nature de la transmission et de la construction du lien intergénérationnel
- La place des solidarités familiales intergénérationnelles dans la vie familiale.
Enquêtes thématiques Udaf
Observatoire des familles sur les familles nombreuses
« Les familles nombreuses » La famille est en perpétuelle mutation, ainsi les structures familiales changent et évoluent.Et c’est un fait, les familles nombreuses ne sont pas […]
Enquêtes thématiques Unaf
Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).
L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France
L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.
Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)
Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.
Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf
Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.