Service

Plan Régional Santé Travail Occitanie : comment l’UDAF travaille la conception de la maison des familles avec l’ASMT pour prévenir les troubles musculosquelettiques ?

Après le succès des 8 matinales organisées entre septembre et novembre 2022, les partenaires du 4e Plan régional santé au travail (PRST) en Occitanie ont programmé 5 rendez-vous supplémentaires dans les départements d'Occitanie. Le 28 novembre dernier, ils étaient à Tarbes et à cette occasion, l’Udaf 65 aux côtés de l’ASMT a été invitée à présenter le travail qui a été mené autour du projet de réaménagement des locaux et de conception de la future Maison des Familles.

Qu’est ce que le Plan Régional Santé Travail (PRST) ?

Le Plan National de Santé au Travail se décline au niveau régional à travers les Plans Régionaux Santé Travail (PRST), mis en œuvre par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Le PRST 4 est le résultat d’une collaboration collective impliquant institutions, acteurs de la prévention, partenaires sociaux et services de prévention et de santé au travail. Fondé sur un diagnostic territorial, il définit cinq axes prioritaires et seize actions opérationnelles, élaborés en collaboration avec des témoignages d’entrepreneurs.

En Occitanie, un état des lieux a identifié des priorités telles que l’investissement dans les jeunes, les intérimaires, les travailleurs précaires, les séniors, la santé au travail des femmes, les TPE, le dialogue social, les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques. Pour atteindre ces objectifs, il est recommandé de renforcer la formation des acteurs, de développer une prévention adaptée au contexte réel du travail, et d’assurer la coordination des actions. La création de liens entre les secteurs à forte sinistralité et ceux en pénurie de main-d’œuvre, tels que la santé, le BTP, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le commerce, l’agriculture et le transport, est également soulignée comme cruciale.

Quel lien entre le PRST et le projet “Maison des Familles” ?

Agir sur les conditions de travail des salariés nécessite une focalisation sur les principaux risques professionnels. Dans le cadre du PRST 4, les acteurs se concentrent sur cinq risques prioritaires : chimiques, chutes de hauteur, accidents de la route, risques psychosociaux, et troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues, influant sur la santé des travailleurs et contribuant à la désinsertion professionnelle. Le groupe de travail du PRST 4 s’est engagé dans la promotion de démarches de prévention, élargissant les programmes dédiés et améliorant les outils pour une meilleure évaluation du risque TMS.

La prévention de ces TMS nécessite une expertise, impliquant le développement des compétences internes et/ou l’engagement de compétences externes en ergonomie pour analyser le travail réel et impliquer les acteurs. Les TMS étant un mal multifactoriel, il est crucial d’agir sur tous les aspects, d’où l’importance d’intervenir dès la conception de projets tels que celui de la Maison des Familles portée par l’Udaf 65.

L’Udaf 65 a collaboré avec l’ASMT 65 qui offre un service d’accompagnement pour les projets d’extension, de réaménagement, ou de déménagement, avec une ergonome spécialisée. L’accompagnement se divise en trois étapes : évaluation des besoins, conception des plans avec des schémas fonctionnels pour l’architecte, et réalisation des travaux. Actuellement au stade 3, avec les travaux en cours pour les nouveaux locaux, un bilan sera effectué à la fin de l’accompagnement.