Service

Vis ma vie au travail et journée team Building : les initiatives QVCT mises en œuvre par l’Udaf 65.

La cohésion d'équipe est un élément essentiel pour renforcer les liens entre les salariés et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail au sein d’entreprise, de structures ou encore d’associations. C’est dans cette optique que nous avons organisé une journée spéciale “Team building”. Cette journée a été l'occasion pour les équipes de se détendre, de renforcer leurs relations, d’apprendre à se connaître autrement et de contribuer à créer un environnement de travail plus harmonieux.

Le jeudi 19 octobre dernier, l’entreprise Co&zion a accueilli l’ensemble des collaborateurs et quelques administrateurs de l’Udaf 65 pour une journée pleine de surprises et de moments inoubliables. L’objectif principal de cette action était de renforcer la cohésion d’équipe et d’encourager un sentiment d’appartenance au sein de l’association. Afin de l’atteindre, le programme de la journée a été soigneusement élaboré pour combiner des activités ludiques, de la détente et un peu de découverte.

“C’était vraiment bien, même si la charcuterie à 10h du matin, c’est un peu dur !”

Le début de la journée a été consacré à une balade originale dans la ville de Lourdes avec une dégustation de produits locaux. Du petit déjeuner de berger qui en a surpris plus d’un, en passant de la truite à la garbure au détour d’une ruelle inconnue, le food tour a été un moment agréable de partage entre collègues et administrateurs.

Après ce festin, les salariés se sont dirigés vers un espace extérieur spécialement aménagé pour des activités ludiques de cohésion. Des jeux d’équipe amusants et stimulants ont été organisés pour promouvoir la coopération, la confiance et l’entraide. Les rires et l’esprit d’équipe ont été au rendez-vous, renforçant ainsi les liens entre collègues.

De nombreux collaborateurs ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative. Ils ont souligné l’importance de ce type de journée pour renforcer les relations professionnelles et améliorer la qualité de vie au travail. A la question, “qu’avez vous pensé de cette journée ?”, une collègue en poste à l’UDAF depuis de nombreuses années a répondu qu’“une journée comme ça, c’est une bonne chose ! C’est à refaire mais peut-être sur un format plus ludique et dans une ville qu’on ne connaît pas. La ville de Lourdes et les produits locaux n’étaient pas vraiment une découverte, par contre j’ai pu découvrir des collègues et discuter avec des personnes que je ne connaissais pas.”. Un autre collègue, arrivé très récemment, dira qu’il était “la cible parfaite pour cet événement. Cela permet d’appréhender les collègues hors contexte du travail et c’est vraiment enrichissant et précieux pour un nouvel arrivant. Les échanges sont plus détendus et plus neutres, briser la glace et aller vers les autres est plus facile dans ce type de journée. La création de souvenirs communs est aussi quelque chose d’important quand on est nouveau dans une structure.” Cette expérience qui les a donc amenés à découvrir des collègues ou à les connaître sous un autre angle, les a également encouragés à travailler ensemble de manière plus efficace et à mieux se comprendre.

“Une occasion de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir les missions et le métier d’un collaborateur.”

Cette journée de cohésion s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. En effet, en juin dernier lors de la semaine de la QVCT*, nous avons organisé une semaine “Vis ma Vie au travail”. C’est une expérience qui consiste à échanger l’espace de quelques heures, en l’occurrence ici d’une demi journée, son poste de travail et ses missions avec celui du collègue d’un autre service, de préférence avec qui il n’est pas habituel de travailler. L’objectif de cet échange est de découvrir ou de redécouvrir les différents métiers exercés au sein d’une même structure. Pour cette première édition, quatorze salariés représentant tous les services de l’Udaf se sont prêtés au jeu. Par binôme désigné en fonction des attentes de chacun et des possibilités, ils ont “tester” un autre métier que le leur et ont fait découvrir leurs missions. Les retours de ce premier “Vis ma vie” sont globalement positifs. Lors de l’évaluation de cette journée, une salariée qui n’était pas spécialement satisfaite car elle n’avait pas pu aller avec le binôme de son choix, dira que malgré cela, elle a été agréablement surprise de découvrir le poste de l’autre personne car ce n’était pas ce à quoi elle s’attendait. D’autres retours seront faits sur l’utilité de telle journée pour mieux appréhender les réalités des postes des uns et des autres et permettre d’échanger des “bons tuyaux” sur les connaissances des uns et des autres. Cependant, il a été mis en avant que la période choisie pour cette expérience n’était pas assez longue et n’a donc pas permis une organisation assez anticipée pour pouvoir vivre pleinement l’expérience. 

Au regard de tous ces retours, les actions QVCT* expérimentées en 2023 seront très certainement renouvelées. Ce type d’action est une façon de montrer pour l’association son engagement envers le bien-être de ses employés et renforce une “culture d’entreprise” positive et solidaire. Ces moments de cohésion, de découverte et de partage entre salariés sont un investissement précieux pour les structures qui cherchent à améliorer la qualité de vie au travail. Elles renforcent la cohésion d’équipe, encouragent la collaboration et créent un environnement de travail plus harmonieux.

*QVCT : Qualité de vie et conditions de travail