Service

Un Goûter partagé au service logement accompagné : Au-Delà des Saveurs, une Fusion d’Inclusion et de Collaboration.

Le 21 décembre dernier, le service logement accompagné, composé des plateformes “logement adapté”, “accompagnement social lié au logement” et “accueil et accompagnement des personnes étrangères”, a organisé un moment convivial avec et pour les bénéficiaires de ses services.

Bien plus qu’une simple pause gourmande, le goûter partagé s’est préparé comme un événement permettant de tisser des liens et de créer une synergie entre bénéficiaires et équipes. A travers cette action, l’UDAF 65 s’est engagée dans la promotion de l’inclusion. Cette initiative a transcendé les barrières culturelles et a brisé l’isolement des personnes accompagnées par les différents services et notamment des personnes en ALT*, offrant un espace où les expériences de vie diverses convergent dans un élan de compréhension mutuelle. Ce goûter partagé peut aussi se présenter comme un remède pour la santé mentale. Il offre une pause dans la routine quotidienne, réduisant le stress et l’isolement, particulièrement pour ceux qui font face à des troubles psychiques. Au-delà de la dégustation des différents gâteaux, la préparation du goûter encourage les résidents à interagir, communiquer et collaborer, catalysant ainsi le développement de compétences sociales essentielles à une intégration sociale réussie. En impliquant activement les résidents dans la préparation et l’organisation de ce temps convivial, le service logement accompagné nourrit l’autonomie et la responsabilisation qui sont des piliers fondamentaux de ses dispositifs.

La planification minutieuse de ce temps convivial a créé une toile de communication étroite entre les coordinatrices, renforçant ainsi les liens et favorisant une collaboration plus efficace entre les différentes plateformes. Au-delà des différences fonctionnelles, travailler conjointement pour l’organisation de cette action renforce la cohésion entre les membres des différentes équipes, bâtissant ainsi des fondations solides pour des collaborations futures. La collaboration des plateformes du service logement accompagné sur ce projet spécifique contribue à la création d’une compréhension partagée des objectifs et des valeurs de l’UDAF 65. Elle facilite l’identification des défis spécifiques à chaque service, offrant ainsi une opportunité pour les coordinatrices de collaborer dans la recherche de solutions novatrices. La collaboration ouvre également des portes à l’apprentissage mutuel, permettant aux coordinatrices de s’enrichir des connaissances et des pratiques des autres services.

Au-delà des mets partagés, le goûter à l’UDAF émerge comme un catalyseur puissant, tissant des connexions et favorisant une collaboration fructueuse. Il incarne l’engagement de l’UDAF envers l’inclusion, l’autonomie et le bien-être, montrant que même les petites initiatives peuvent avoir un impact profond. En réunissant usagers et équipes, ce goûter devient le symbole d’une UDAF unie, où la diversité est célébrée et où la collaboration est la clé de la réussite collective. Organisé dans les locaux du Centre social Arc En Soleil, il est aussi une illustration du partenariat entre les services de l’UDAF et la CAF des Hautes-Pyrénées.

*ALT : Allocation Logement Temporaire

Pour aller plus loin