Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

« Les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique en application de l’article 449 du Code Civil bénéficient, à leur demande, d’une information qui leur est dispensée dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat » (Article L215-4 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
L’UDAF 65 propose un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour :
- Toute personne susceptible de solliciter une mesure pour elle-même ou pour un tiers ;
- Toute personne qui peut être, ou qui est désignée curatrice ou tutrice ;
- Tout professionnel ou bénévole en lien direct ou indirect avec des personnes protégées ou à protéger (un directeur de maison de retraite, une assistante sociale, des associations familiales ou caritatives,…) : ils sont des relais auprès des familles et peuvent donc entrer dans le périmètre de l’ISTF.
Ce service a pour objectif :
- D’informer et d’apporter une réponse adaptée aux personnes concernées et aux professionnels, sur les bases légales et réglementaires des régimes de protection des personnes vulnérables ;
- De proposer un soutien technique aux curateurs et aux tuteurs familiaux ;
- De partager l’expérience des mandataires judiciaires à la protection des majeurs avec les tuteurs familiaux ;
- D’offrir un temps d’échange dédié aux familles avec des professionnels ;
- De rompre l’isolement des curateurs ou des tuteurs familiaux ;
- De soutenir les familles dans leur engagement et/ou la poursuite de leur mission.
Contacts
UDAF 65 / Service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux
12 avenue Bertrand Barère - 65000 TARBES
istf@udaf65.fr / 05.62.44.02.36
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour aller plus loin
Article L215-4 du Code de l'Action Sociale et des Familles