Rapport d'activité

Rapport d’activité 2025

Découvrez le rapport d'activité de l’Udaf 65 pour l'année 2025.

Rapport d’activité 2025

Edito de la Présidente

Chaque année, le rapport d’activité de l’UDAF est l’occasion de prendre du recul, de constater le travail accompli et de se rendre compte du chemin parcouru dans un contexte chaque fois singulier.
Face à un avenir de plus en plus incertain, un contexte de crise devenu permanent, aujourd’hui, nous avons l’impérative nécessité d’adapter nos métiers et notre modèle économique. Ces dernières années, c’est que nous avons su faire pour répondre au mieux aux besoins des familles du département, à leurs nouvelles problématiques, là où elles résident.

Ce rapport d’activité illustre bien qui nous sommes et ce qui fait notre spécificité : la relation humaine et l’engagement des bénévoles et des professionnels. Nos services existent parce qu’il y a des besoins, mais ils existent aussi par la loi et par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Nous avons reçu de la Nation une mission claire : défendre les intérêts matériels et moraux des familles et des personnes les plus vulnérables.

Ce que nous portons n’est pas seulement une prestation, c’est un engagement éthique : accompagner et protéger des personnes qui sans nous, seraient seules face à des décisions lourdes, à des risques d’abus, à des ruptures de parcours.

Au fil des pages vous pourrez mesurer concrètement en adéquation avec nos valeurs, la richesse de nos activités, témoins d’un savoir-faire acquis et capitalisé depuis 80 ans, la richesse de nos partenariats et l’inscription dans un réseau délibérément tourné vers l’avenir.

Je tiens à remercier ici particulièrement, l’ensemble des équipes de l’UDAF, qui depuis plusieurs années ont su adapter leurs pratiques professionnelles à l’exercice de métiers de plus en plus difficiles et exigeants et à saluer le dynamisme de leurs actions. Je tiens également à remercier la Directrice Générale et son équipe d’encadrement pour ses éclairages et son accompagnement dans les prises de décisions du Conseil d’Administration.

Enfin, je tiens à remercier également l’ensemble du Conseil d’Administration pour son efficacité et sa perspicacité dans la gestion de dossiers difficiles, mais aussi pour sa représentation politique auprès de nos partenaires et des instances dans lesquelles nous siégeons, gage de notre crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Monique DUPUY ADISSON, Présidente de l’UDAF des Hautes-Pyrénées

Voir aussi