Présentation de l’Udaf
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 65, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 64278 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Occitanie. Pluraliste, l’Udaf 65 regroupe 49 associations familiales. Elle porte 12 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Intitulé du poste
Coordonnateur pour le service logement accompagnée – plateforme logement inclusif
Descriptif du poste
Dans le cadre du projet de service et du projet associatif de l’UDAF 65, sous l’autorité du cadre manager du service Logement Accompagné, au sein de l’équipe de coordination, la coordinatrice plateforme habitat inclusif assure le suivi et l’effectivité des décisions, pilote les projets d’actions et mobilise les ressources nécessaires.
Elle est l’interface opérationnelle entre le cadre manager et les équipes pour la mise en adéquation entre les objectifs fixés, les actions mises en œuvre auxquelles elle participe, et les effets attendus.
Dans le respect des procédures administratives, juridiques, éthiques et organisationnelles mises en place au sein du service :
- Participer et organiser l’accompagnement social global, avec pour ancrage l’accès et le maintien dans le logement, adapté aux besoins identifiés et aux attentes des personnes et des familles en lien avec les partenaires internes et externes
- Coordonner l’activité de sa plateforme de service
- Coordonner et accompagner une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux différentes instances et réunions de travail pré identifiées avec le cadre manager
- Planifier les activités récurrentes de l’équipe
- Coordonner et veiller à la cohérence des interventions réalisées auprès des personnes accompagnées
- Aider le cadre manager à l’organisation des réunions hebdomadaires ou mensuelles d’activité et les animer en son absence
- Assurer la liaison avec la coordinatrice Logistique et Maintenance
- Soutenir l’action du cadre-manager et assurer la continuité de service
- Assurer un reporting et le lien avec les autorités
- Assurer un suivi partenarial inhérent à la situation des personnes,
- Assurer la gestion administrative des baux et avenants,
- Assurer les formations et informations collectives
- Tenir à jour de façon régulière les tableaux de suivi
- Participer au pilotage et à l’amélioration continue des outils et des activités
- Proposer et conduire les actions d’amélioration définies en lien avec le cadre manager
- Participer voire Co-animer les instances de pilotage et de suivi et participer à la rédaction des rapports et bilans d’activité annuels,
- Informer sans délai le cadre manager et des situations complexes et des difficultés de fonctionnement rencontrées selon les procédures internes
- S’assurer du respect des procédures administratives, juridiques, éthiques et organisationnelles mises en place au sein du service.
- Effectuer une évaluation globale de la situation de chaque personne et de chaque famille pour identifier les perspectives d’accès au logement (inclusif), la capacité du service à réaliser l’accompagnement, les blocages éventuels, et déterminer les besoins de prise en charge.
Activités principales- Analyser, suivre et gérer la situation de la personne
- Rencontrer la personne et le partenaire qui sollicitent une inscription,
- Etablir un diagnostic de la situation (familiale, financière, autonomie…),
- Instruire le dossier d’accueil (baux, ouvertures des droits, informations aux partenaires…)
- Visiter le logement toutes les 3 à 4 semaines minimum, hors visites complémentaires
- Contrôler le paiement des loyers et charges,
- Tenir à jour le dossier physique des personnes,
- Organiser et classer les dossiers et documents à conserver,
- Organiser en lien avec soins, pyrène plus et référente logistique et maintenance les entrées et sorties : état des lieux, présentation des nouveaux résidents, présentation des règles de vie, dates, modalités…,
- Assurer l’accompagnement social
- Apporter une écoute active, des conseils pour une bonne cohabitation entre les résidents,
- Repérer (avec les gouvernantes) le réseau social de la personne,
- Définir un accompagnement social individualisé et collectif ainsi que des objectifs associés,
- Coordonner les relations avec le prestataire : l’action des gouvernantes, préparer les réunions de coordination, la mise en œuvre des séances d’analyse des pratiques, rédiger les comptes rendus et veiller à la mise en œuvre de tous les ajustements nécessaires en se référant à la convention avec le prestataire de l’UDAF,
- Coordonner l’action des partenaires autour des bénéficiaires, principalement les acteurs du soin et les mandataires judiciaires,
- Alerter des difficultés techniques ou relationnelles rencontrées en proposant des alternatives,
- Contrôler des états et/ou informations et valider leurs conformités aux règles établies,
- Proposer par la médiation la résolution d’éventuels conflits.
Profil
Profil du candidat :
- Diplôme d’Etat de travailleur social exigé : DE Assistant de service social; DE Conseiller en économie sociale et familiale
- Justifier d’une pratique professionnelle d’au moins 3 ans dans le champ social
- Expérience du logement accompagné appréciée
- Expérience auprès de personnes en situation de handicap psychique appréciée
Qualités requises :
- Connaissance du projet de service de l’UDAF 65
- Connaissance de l’environnement institutionnel, de la législation et des dispositifs régissant l’accompagnement social lié au logement et à l’habitat inclusif
- Connaissance du public fragile et du handicap psychique
- Maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données.
- Capacité à réaliser les activités par fixations d’objectifs
- Bases de la gestion locative
- Bases de la psychologie
- Bonnes pratiques recommandées
- Caractéristiques des publics bénéficiaires
- Domaines d’interventions des partenaires et intervenants
- Droits sociaux
- Gestion budgétaire
- Techniques d’animation de réunions
- Techniques de conduite d’entretien.
- Capacité à repérer et à évaluer les problématiques,
- Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation,
- Aide à la prise de recul
- Capacité à rendre compte de son activité.
- Engagement recommandé dans les temps d’analyses de la pratique professionnelle
- Sens aigu de l’organisation et rigueur de travail, de la prise d’initiatives
- Aisance Relationnelle et qualité de communication écrite et orale,
- Capacités à travailler en équipe et en pluridisciplinarité,
- Capacités d’adaptation aux demandes, besoins et contraintes de délais.
Contrat
Contrat à durée déterminée 6 mois – remplacement congés maternité
Salaire et avantages
Recrutement selon la grille applicable de l’annexe 3 de la convention collective nationale du 15 mars 1966 + indemnité mensuelle des métiers socio-éducatifs (Laforcade)+ indemnité de sujétion en lien avec la fiche de poste et les subdélégations.
Poste à pourvoir dès que possible, basé à TARBES, des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées.
Les candidatures sont à transmettre pour le 31 mars 2023 dernier délai, les entretiens se dérouleront le 05 avril 2023 après midi.
Envoyez CV et lettre de motivation à l'attention de
Mme TOUAHRIA
Directrice générale