Udaf des Hautes-Pyrénées - Comptable tutelle F/H - Poste basé à Tarbes (65) - CDD 12 mois
Présentation de l’Udaf
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 65, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 64278 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Occitanie. Pluraliste, l’Udaf 65 regroupe 49 associations familiales. Elle porte 12 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Intitulé du poste
Comptable tutelle pour le service Protection Juridique des Majeurs
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la cadre-manager chargée du projet du Pôle Economique, la ou le comptable tutelle a en charge la tenue des comptes individuels et collectifs des personnes accompagnées en PJM et DPF et contrôle la bonne exécution des opérations comptables dont elle a la charge.
Finalités :
Réaliser, mettre en œuvre et suivre les opérations comptables des personnes accompagnées.
Activités principales :
Récupérer les écritures bancaires avec les outils de télétransmission, analyser les anomalies et mettre en œuvre les actions correctives :
Effectuer les récupérations des fichiers bancaires pour les intégrer sur les comptes des personnes accompagnées
Récupérer toutes les opérations des recettes (CAF, MSA, Salaires, …)
Effectuer les codifications analytiques dépenses et recettes (à créer ou à modifier).
Effectuer et contrôler les rapprochements bancaires :
Rectifier les écarts après analyse,
Contrôler et traiter les anomalies, écarts de soldes.
Scanner et indexer les factures reçues/créer et mettre à jour les comptes fournisseurs :
Enregistrer et traiter les factures,
Mettre à jour les RIB des créanciers,
Traiter les relances
Générer et valider les fichiers de paiements :
Valider les factures, les paiements réguliers et la messagerie comptable (envoie fonds, bons d’achat et échéanciers invalides)
Préparer les fichiers bancaires pour finalisation des paiements par les fondés de pouvoirs
Éditer les lettres-Chèques (quand impossibilité d’effectuer un virement)
Éditer les ordres de virement – placement ou retrait – sur demande du Délégué Mandataire
Éditer les bons d’achat
Faire la requête AVSE
Enregistrer les remises de chèques pour créditer les comptes de gestion :
Mise à jour des échéanciers et prélèvements, indexer les justificatifs
Indexer les documents de recettes
Signaler les comptes débiteurs aux responsables et délégués
Mettre à jour et suivre les comptes de placements :
Saisir manuellement les comptes de placements non télétransmis pour mise à jour des synthèses de comptes,
Traiter les relevés bancaires (une fois par mois).
Traiter les documents dans Évolution.
Editer et vérifier les comptes rendus de gestion :
Fin de mesure : Vérifier le Compte rendu de gestion Joindre les justificatifs Transmettre aux secrétaires
Comptes rendus de gestion annuel : Vérifier les comptes rendus annuels, Vérifier les justificatifs, Intégrer le CRG et les justificatifs dans la matrice évolution,
Classer, archiver.
Profil
Profil du candidat :
Bac à Bac + 2 en comptabilité /gestion ou équivalent
Expérience souhaitée de deux ans sur un poste similaire
Qualités requises :
Connaître et maîtriser les logiciels métiers (Evolution),
Connaître les procédures et instructions comptables en vigueur,
Connaître la législation en vigueur (aide sociale, frais de mesure, salaires.),
Connaître les règles de classement et d’archivage,
Aisance Relationnelle et qualité de communication écrite et orale,
Capacité à prioriser les tâches à effectuer,
Capacités à travailler en équipe,
Discrétion professionnelle,
Capacités d’adaptation aux demandes, besoins et contraintes.
Contrat
Contrat à durée déterminée 12 mois
Poste à temps complet – à pourvoir dès que possible
Salaire et avantages
Recrutement selon la grille applicable de l’annexe 2 de la Convention Collective du 15 mars 1966 Les candidatures, CV et lettre de motivation sont à transmettre au Service RH à l’attention de Madame TOUAHRIA, pour le 28 mars 2023 dernier délai. Les entretiens se dérouleront le vendredi 31 mars 2023 (matin).
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