Permanences d’information par nos représentants en CDU
Dans le cadre de sa représentation en Commission des usagers, une administratrice tient des permanences d’informations sur les missions liées à cette représentation au sein de l’établissement médical dans lequel elle siège.
Pourquoi une commission des usagers ? Quel fonctionnement ? Qui sont les représentants ? Comment s’en saisir ? Quels liens avec l’Udaf ? Sont les questionnements abordés lors de ces moments d’informations.
Ainsi usagers et professionnels de la clinique sont informés sur les missions de la Commission des Usagers qui sont de :
- Veiller au respect des droits de usagers ;
- Contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de personnes malades et de leurs familles ;
- Faciliter les démarches de ces personnes.
Ils peuvent également se renseigner sur la composition de cette instance, apprendre qu’elle se réunit au minimum 4 fois dans l’année et plus si nécessaire, et prendre connaissance de coordonnées et démarches pour s’en saisir.
A cette occasion, les représentants informent plus généralement sur la mission de représentation des familles.
Ces permanences à destination des usagers, mais également du personnel administratif et soignant, sont aussi l’occasion de présenter les services et actions de l’Udaf 65 et d’envisager des liens de partenariat avec la structure dans l’intérêt des familles.