Service

Octobre en bref et en images : un mois riche en actions et en évènements !

Le mois d'octobre a été marqué par une série d'événements et d’actions menés pour, et auprès des publics accompagnés par les services. Ces actualités reflètent l'engagement constant de l'Udaf 65 en faveur des familles sur le territoire. Dans les quelques lignes qui suivent, sont mis en avant les initiatives, les projets et les événements qui ont façonné le mois d'octobre au sein de l’Udaf 65.

Le mois d’octobre est bien connu pour être le mois de la lutte contre le cancer du sein, le célèbre “Octobre Rose”, mais il est également le mois des aidants familiaux. L’Udaf, à travers ses services ISTF, médiation familiale aidants-aidés et ses actions d’aide aux aidants, a participé aux journées départementales portées par le Département. Aux côtés de sa nouvelle association adhérente, Trait d’Union Aidants Aidé Sud, l’Udaf a tenu un stand pendant la journée porte ouverte de l’association à Saint Laurent de Neste. L’objectif était de présenter les services proposés aux adhérents mais également à toutes les familles de ce territoire dans une logique  “d’aller vers”.

Le mois d’octobre a aussi été le mois de la parentalité en Hautes-Pyrénées. La quinzaine de la parentalité portée par la CAF avec les acteurs du réseau REAAP dont l’Udaf fait partie, s’est déroulée du 16 au 27 octobre. Associée à l’ouverture de cet événement, l’Udaf a proposé une conférence à destination des professionnels sur la thématique “vie familiale – vie professionnelle”. Au programme, la restitution des résultats de l’observatoire des familles et une table ronde des partenaires et professionnels engagés dans cette thématique. En parallèle, la conseillère numérique a mis en place des ateliers d’accompagnement à la parentalité numérique pour les familles. Elle a donc animé deux ateliers parents-enfants, un à Saint Laurent de Neste et un à Vic en Bigorre, autour de l’apprentissage des bases de la programmation informatique et de l’intérêt de comprendre comment fonctionne le numérique dans l’objectif que les familles l’appréhendent au mieux.

Du côté de Lourdes et de la Maison du travail saisonnier, le mois a été marqué par la planification d’un premier salon de l’emploi saisonnier. Organisé en partenariat à Lourdes le 18 octobre dernier, le salon avait pour ambition de faire rencontrer des employeurs du territoire pour la saison d’hiver entre autres, et des personnes à la recherche d’un emploi. L’objectif a été atteint avec la participation d’une soixantaine de saisonniers et d’une douzaine d’employeurs de divers secteurs (stations de ski, hôtellerie, restauration, aide à la personne, animation,…). La MTS de Lourdes et ses vallées a, en parallèle, participé à la manifestation AGORA Pyrénées ainsi qu’à la fête des Pyrénées à Argelès-Gazost qui a clôturé cette manifestation.

Enfin, le mois d’octobre est encore le mois où l’on retrouve les semaines nationales des pensions de familles et de l’intégration. Ce qui n’a pas manqué de mobiliser le service logement accompagné avec notamment la visite de Fabien TULEU, sous-préfet d’Argelès-Gazost, à la maison relais de l’Udaf 65. Les résidents de “La Céna” et les équipes de la plateforme logement inclusif l’ont accueilli et ont pu échanger avec lui sur les situations et sur ce que le dispositif pouvait apporter aux bénéficiaires. Cette visite, qui s’est déroulée dans le cadre de la semaine nationale des pensions de familles, a été l’occasion de mettre en avant l’apport de ce service dans la sortie de l’urgence et dans l’accès au logement. Dans le cadre de la semaine de l’intégration, ce sont les salariés de la plateforme d’accueil des personnes étrangères qui se sont mobilisés pour accompagner 14 réfugiés à la projection d’un film sur la migration à Lourdes. Cette initiative a offert aux équipes l’occasion de partager un moment avec les personnes accompagnées, favorisant ainsi le développement de liens sociaux et permettant à ces jeunes de s’évader de leur quotidien.

Il est difficile de terminer cet article sans évoquer la journée “Team building », événement interne important, qui s’est déroulé le 19 octobre dernier. Cependant, il n’en sera dit ici que quelques mots car un article à venir lui sera complètement consacré. Mais ce qui est à retenir de cette journée de cohésion, c’est que pour une première édition, cela a été un succès.

En résumé, le mois d’octobre a été un mois d’action, d’engagement, et de sensibilisation pour l’Udaf 65. Ces initiatives et événements témoignent de l’engagement continu de l’Udaf 65 envers les personnes qu’elle accompagne au quotidien et les familles du département. Elles reflètent également l’importance de la collaboration avec les partenaires locaux.

 ISTF : Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux /  REAAP : Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents /  MTS : Maison du Travail Saisonnier

Pour aller plus loin