Inauguration de la Maison du Travail Saisonnier de Lourdes et ses Vallées
La Maison du Travail Saisonnier de Lourdes et ses vallées, portée par l’Udaf 65 a été inaugurée le 24 mai dernier dans les locaux lourdais de l'Hôtel Paradis en présence de Monsieur le Sous-Préfet d'Argelès-Gazost, Monsieur le Maire de Lourdes, Monsieur le Président de la Communauté des communes Pyrénées Vallée des Gaves, Monsieur le Directeur de la DDETSPP et Messieurs les Présidents du club CHR de Lourdes - GHR et du GELPYVAG. Les partenaires du projet, tel que Pôle Emploi, la mission locale du service public de l’insertion et de l’emploi, le FJT Atrium et WIMOOV étaient également présents.
Deux ans déjà que l’UDAF des Hautes-Pyrénées œuvre pour les saisonniers et leurs familles. En mai 2021, grâce au Plan de Relance, le guichet unique ouvrait avec pour objectif d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les saisonniers, population très impactée par la crise sanitaire. Un projet qui a permis notamment à l’UDAF de s’inscrire dans une dynamique « d’aller vers » pour être au plus proche des réalités familiales tout en développant sa présence sur le territoire. Cela a permis de repérer, prévenir et amortir les difficultés sociales et budgétaires rencontrées par les travailleurs saisonniers, en les orientant vers les acteurs et outils de droit commun, vers le tissu associatif ou en mobilisant les outils de l’UDAF directement.
En février 2022, le Plan Avenir Lourdes dessinait l’ambition de transformer l’expérimentation du guichet unique en un dispositif durable pour répondre aux questions soulevées par la saisonnalité sur ce territoire. A l’issue d’un travail de préfiguration initié en septembre dernier, l’UDAF fait aujourd’hui le choix d’officialiser cette transformation aux côtés d’employeurs locaux.
C’est donc à l’occasion de la signature d’une convention de coopération tripartite avec le GELPYVAG et le Club des CHR de Lourdes – GHR qu’a été présentée la version 1.0 de la Maison du Travail Saisonnier de Lourdes et ses vallées. Un engagement qui permettra aux partenaires de mener des actions communes en favorisant l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi dans une logique de sécurisation des parcours professionnels pour une vision pérenne de la saisonnalité.
La Maison du travail saisonnier est un lieu d’information, d’orientation et de facilitation permettant l’accompagnement et le suivi des parcours professionnels. C’est un espace d’informations et de ressources qui :
- Déploie une plateforme innovante de services à destination des saisonniers et des employeurs avec ses partenaires ;
- Favorise l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi en accompagnant et en suivant les parcours ;
- Anime le réseau et fédère les acteurs de la saisonnalité sur les thématiques et enjeux actuels ou à venir ;
- Conduit des actions adaptées et s’inscrit dans une dynamique de développement territorial pour contribuer à résoudre les problématiques liées au travail saisonnier (santé, logement, mobilité, accueil des familles, accès aux droits) ;
- Développe des partenariats stratégiques avec les acteurs économiques, associatifs et de l’emploi.
Elle dispose d’un lieu d’accueil physique pour les saisonniers et leurs familles, avec et sans rendez-vous, au sein de la Maison France Services de Lourdes. Elle organise des permanences itinérantes sur l’ensemble des vallées et des stations touristiques (Barèges, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Gavarnie, Hautacam, Argelès-Gazost). Elle répond aux besoins des employeurs partenaires via un dispositif d’écoute et d’accompagnement dédié avec l’ensemble des partenaires qui composent l’écosystème au service des employeurs et du travail saisonnier : le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi et le SPIE), la DDT et les associations ATRIUM et WIMOOV.
Les offres de la maison du travail saisonnier s’inscrivent donc en complément et nécessairement en cohérence avec les acteurs de l’emploi, du logement, du soutien aux familles, de la santé et de la mobilité de notre territoire. L’ambition partagée, soulignée par la Présidente de l’Udaf lors de cette conférence : être et devenir un facilitateur pour les saisonniers et leurs familles, être utile aux socio-professionnels dans leurs réalités quotidiennes, être acteur repéré par les partenaires. “Ce sont les bases d’une dynamique qui doit aller plus loin” comme l’indique Monsieur le Sous-Préfet d’Argelès-Gazost. En effet, il est déjà question d’inscrire cette maison du travail saisonnier dans le projet CIMER en collaboration avec notamment les homologues espagnols dans la perspective de continuer à s’adapter aux nouveaux besoins et attentes des familles.
Pour aller plus loin
-
Insertion socio-professionnelle
Maison du travail saisonnier de Lourdes et sa vallée