Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Familles face à la crise sanitaire

Revue Réalités Familiales de l’Unaf :  Familles face à la crise sanitaire

Date : 06/05/2021

Source : UNAF

La crise sanitaire et particulièrement le premier confinement du printemps 2020, ont bouleversé la vie des familles. Pour en prendre la mesure, ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, universitaires, professionnels et associations.

Fermeture totale ou partielle des écoles, activité économique et services publics réduits à « l’essentiel »… Lors du choc lié au premier confinement, les familles ont été particulièrement éprouvées par les répercussions  économiques, sociales, professionnelles, mais aussi sanitaires, psychologiques, relationnelles. Aucune d’entre elles n’est épargnée par la crise sanitaire et les nouveaux confinements qui entravent leur vie depuis plus d’un an.

Des familles résilientes mais éprouvées

Situation financière dégradée, charge parentale démultipliée, situations familiales parfois explosives … Malgré les épreuves et dans un climat anxiogène lié à la peur du virus, à l’incertitude, à l’enfermement ou à l’isolement, les familles ont montré de quoi elles sont capables : par leur capacité à s’adapter à cette situation exceptionnelle et par leur solidarité, elles ont permis d’amortir le choc du premier confinement. Cette période a aussi mis au jour le rôle crucial des associations et des métiers du lien. Souvent seuls aux côtés des familles et des personnes vulnérables, leurs bénévoles et salariés ont été pour beaucoup d’entre eux le seul rempart contre la précarité, la solitude, les violences. La richesse de leurs initiatives est à découvrir dans la rubrique « Aux côtés des familles ».

La crise sanitaire a démontré que les familles sont des piliers de notre société, tout en révélant à quel point elles peuvent être fragilisées. Ce numéro de Réalités Familiales témoigne à la fois de leurs ressorts, de leurs difficultés, et de la nécessité de mieux les soutenir.

 

Réalités Familiales n° 132/133

« Familles face à la crise sanitaire »

Prix du numéro double : 10 € + 3,15 € de port

A commander à :

Unaf – Service Communication

28, place Saint-Georges 75009 Paris

Tél. : 01 49 95 36 15

Courriel : realites.familiales@unaf.fr

Lire le sommaire