Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Conciliation vie familiale-vie professionnelle, passons aux actes !

Conciliation vie familiale-vie professionnelle, passons aux actes !

Date : 20/07/2022

Source : UNAF

Concilier travail et vie de famille est un défi dont les répercussions concernent l’ensemble de notre société : éducation et développement des enfants, niveaux de vie, carrières, égalité femmes-hommes… Pour mesurer ces enjeux, l’intensité des besoins des familles et l’urgence d’y répondre, ce nouveau numéro de Réalités Familiales rassemble les dernières analyses, idées et initiatives d’une trentaine de contributeurs, experts du sujet.

Travailler pour entretenir sa famille, tout en consacrant le temps nécessaire à l’éducation et au soin des enfants ou de ses parents, est un défi qui concerne toutes les familles. Comment font-elles, avec quelles difficultés et quels soutiens ? Qu’est-ce qui se joue derrière cette question de l’équilibre des temps ?

En offrant un panorama de nombreux travaux récents autour du thème de la conciliation, Réalités Familiales met en perspective les besoins des familles et leur nécessaire prise en compte par les politiques publiques, mais aussi dans le monde du travail.

Ce numéro donne également un coup de projecteur aux initiatives et actions de soutien aux parents ou aux aidants familiaux portées par les Udaf et les associations familiales, qui agissent partout en France aux côtés des familles, dans leur diversité et leurs spécificités.

Après l’allongement du congé paternité et l’amélioration de l’indemnisation du congé proche aidant obtenus par l’Unaf, ce numéro de Réalités Familiales est l’occasion de souligner qu’il faut aller plus loin vers une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Les solutions sont largement partagées : réforme du congé parental (première aspiration des parents), garantie d’accueil des 0-3 ans… : il est temps de les mettre en œuvre !

 

Réalités Familiales n° 136/137 « Conciliation vie familiale-vie professionnelle »

Prix du numéro double : 10 € + 6 € de port

A commander sur www.unaf.fr/boutique

Contact : realites.familiales@unaf.fr

Lire le sommaire