Expertise

Comité de pilotage du Plan Avenir Lourdes

Dans la continuité du lancement du projet de la maison des saisonniers de Lourdes et ses Vallées, l’Udaf a été conviée au comité de pilotage du Plan Avenir Lourdes.

Unis pour les familles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DES HAUTES-PYRENEES

Tarbes, le 17 octobre 2022

“COMITÉ DE PILOTAGE DU PLAN AVENIR LOURDES (PAL)

Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées, a réuni avec le président du Conseil départemental, le vice-président de la région Occitanie, le président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le maire de Lourdes le comité de pilotage du Plan Avenir Lourdes, le lundi 17 octobre 2022.

Le préfet, ses services et les acteurs financiers ont pu valider en présence du président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves et des représentants du Sanctuaire, de l’UDAF, de l’association Wimoov et de l’association ATRIUM :

– l’avancée de 13 actions structurantes pour Lourdes et les vallées environnantes dès 2023, notamment les schémas d’accessibilité et d’aménagement, la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Lourdes, ainsi que le réseau de la maison des travailleurs saisonniers de l’UDAF, en appui aux maisons France Services de l’arrondissement et en lien avec les solutions de logement et de mobilité travaillées par les associations Wimoov et Atrium ;

– la présentation de 13 autres actions pour 2023/2025, notamment, la rénovation du musée pyrénéen et la création d’un centre de santé.

Le préfet a rappelé la nécessité de maintenir un rythme d’avancée des actions aussi soutenu que celui des engagements financiers de l’État et des collectivités en sortie de crise sanitaire.

« Nous sommes passés, avec les différents contributeurs financiers, des paroles aux actes. Le programme est centré sur des réalisations et non sur leur présentation. » a conclu Jean SALOMON, saluant la présence de Noël PEREIRA, président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. La mise en œuvre de ce plan permettra de soutenir les professionnels et saisonniers, de consolider la position de Lourdes et de donner un nouvel élan à cette destination.”

Sous-préfecture d’Argeles-Gazost.

Pour aller plus loin