Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Semaine du logement accompagné - focus sur le bail glissant jeune majeur

Semaine du logement accompagné - focus sur le bail glissant jeune majeur

Date : 07/12/2021

Depuis quelques mois, l’UDAF 65 expérimente le bail glissant jeune majeur. Ce dispositif permet d’accompagner tout jeune bénéficiant d’un contrat jeune majeur, signé par le Président du Conseil Départemental et par délégation par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, vers un logement autonome.

Comme le bail glissant « classique », c’est un statut transitoire entre la sous-location et la location qui met en relation trois acteurs : le bailleur, le sous locataire et l’UDAF. Cette dernière joue le rôle de locataire vis-à-vis du bailleur et le rôle de bailleur vis-à-vis du sous-locataire. L’UDAF sous-loue donc un logement à un jeune qui va bénéficier d’un accompagnement global autour de l’accès au logement dans un objectif d’insertion et d’inclusion sociale. Au terme de cet accompagnement, le bail glisse de l’UDAF au jeune qui devient locataire et accède ainsi à l’autonomie. Ce dispositif peut être sollicité par tout référent éducatif et nécessite une évaluation approfondie partagée avec le jeune majeur.

 

L’accompagnement social global proposé par les services de l’UDAF comprend les axes de travail suivants :

  • Paiement régulier du loyer et des charges
  • Accompagnement dans les démarches pour l’assurance du logement
  • Bonnes relations avec le voisinage
  • Lien entre bailleur et sous locataire
  • Entretien et investissement du logement
  • Repérage des institutions et associations
  • Acquisition d’une gestion administrative et financière autonome
  • Orientation et accompagnement vers les partenaires compétents
  • Aide à la régularisation administrative sur le territoire et accès au droit commun

Dans un premier temps, la situation globale du sous locataire est évaluée en prenant en compte les besoins, les difficultés repérées, les attentes et les potentialités du jeune majeur. C’est la phase de diagnostic. Vient ensuite la mise en place du bail glissant pour une durée de 9 mois renouvelable une fois. A la fin de cet accompagnement, le glissement de bail est effectué. C’est la dernière phase du dispositif.

 

Actuellement, l’UDAF 65, après plusieurs diagnostics, mène son premier accompagnement et à l’occasion de la semaine du logement accompagnée, nous avons laissé la parole à ce premier jeune majeur.

Fatao, bientôt 20 ans, boulanger en CDI depuis quelques semaines, vit pour le moment dans un studio mis à disposition par l’aide sociale à l’enfance. Ses référents éducatifs lui ont proposé plusieurs solutions pour sa « sortie ». Fatao a choisi l’UDAF pour la globalité de l’accompagnement proposé.

Pour lui, vivre seul dans un logement n’est pas un problème, il a juste « peur pour les papiers ». L’accompagnatrice sociale le rassure, il se sont rencontrés plusieurs fois et elle lui a expliqué qu’elle serait là pour l’aider avec les papiers et qu’elle lui indiquerait les personnes référentes en fonction des problématiques rencontrées. Pour le moment, ils ont établi ensemble un budget prévisionnel et ont choisis des logements à visiter. La visite du premier logement a été concluante et il est prévu que Fatao y aménage fin janvier. Idéalement situé en centre-ville, il lui a tout de suite plu. Une rencontre avec le bailleur, Fatao et son accompagnatrice sociale est prévue avant l’état des lieux d’entrée et un autre sera programmée 6 mois plus tard. Tout au long de l’accompagnement, Fatao sait qu’il pourra contacter son accompagnatrice sociale aussi souvent qu’il en a besoin et il se sent plus rassuré et serein pour aborder cette nouvelle étape vers son autonomie.

Pour plus d'information sur le bail glissant jeune majeur, vous pouvez contacter les services de l'UDAF au 05 62 44 02 36.

La semaine du logement accompagné est une manifestation organisée par l'UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné), retrouvez ici le programme de cette semaine.