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OFFRE D'EMPLOI - Cadre manager chargé.e de la maison du travail saisonnier - CDI temps complet

OFFRE D'EMPLOI - Cadre manager chargé.e de la maison du travail saisonnier - CDI temps complet

Date : 08/06/2022

L’UDAF des Hautes-Pyrénées recrute un Cadre manager chargé de la maison de la Maison des Saisonniers de Lourdes et ses Vallées H/F pour une prise de poste le 1er septembre 2022.

Définition du poste :

Par délégation de la Présidente, sous l’autorité de la Directrice Générale, en collaboration avec l’équipe du Comité de Direction, le/la cadre manager chargé(e) de la Maison des Saisonniers est responsable de la mise en œuvre du projet de service de la nouvelle Maison des Saisonniers gérée par l’UDAF65.

Définir, animer, suivre et évaluer le projet de service de la Maison des Saisonniers en pilotant l’activité dans le respect des obligations légales et éthiques.

Définir, animer, suivre et évaluer le projet de service :

  • S’inscrire dans la définition et à l'actualisation du projet touristique du territoire et à sa programmation ; Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, en dégager des enjeux et un plan d'action en lien avec les orientations départementales et régionales du projet ;
  • Favoriser les synergies partenariales permettant de contribuer à l’attractivité des territoires concernés par la problématique de la saisonnalité ;
  • Définir les besoins d'ingénierie (études, expertises, etc.) nécessaires pour accompagner la création de la Maison des saisonniers comme offre durablement adaptée aux besoins ;
  • Sécuriser le cadre juridique de gestion : Groupement d’intérêt public notamment ;
  • Proposer un budget prévisionnel pluriannuel de fonctionnement et d’investissement.

Elaborer le projet de service

  • Définir les axes prioritaires du management de projet et mettre en œuvre un programme d'actions opérationnel :
  • Identifier les leviers d’impulsion, et d’animation du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels ;
  • Elaborer les actions permettant d’agir en transversalité et travailler avec les acteurs des politiques publiques du territoire ;
  • Elaborer un plan stratégique de communication afin de promouvoir l’action en lien avec les parties prenantes : site internet notamment.

Evaluation et amélioration continue de la qualité :

Mettre en place des outils de suivi et de reporting auprès de l’UDAF et des financeurs ; Ces outils permettant :

  • D’Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication) ;
  • Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Contribuer à la mise en réseau nationale et locale en lien avec la plateforme nationale : participer aux rencontres, webinaires, formations et échanges, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques ;
  • Elaborer les études d’impact en lien avec le contrôleur de gestion de l’UDAF permettant :
  • D’associer, d’informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
  • De concerter et de co-construire avec les habitants et les usagers, et les partenaires locaux si nécessaire.

Manager les collaborateurs du service en favorisant la qualité de vie au travail en lien avec l’adjointe de direction chargée des ressources humaines.

  • Apporter un soutien aux salariés dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et favoriser la qualité de vie au travail ;
  • Organiser et animer régulièrement des réunions d’équipe (présentiel et distantiel) adaptée à la communication des informations, du service et de la direction ;
  • Accueillir les nouveaux collaborateurs ;
  • Identifier et assurer le traitement des situations difficiles selon les procédures d’urgence en vigueur ;
  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels ;
  • Emettre un avis sur les demandes de formation professionnelle ;
  • Participer aux recrutements des collaborateurs.

Représenter son service et participer à la coordination et l’animation de la thématique des Saisonniers sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Compétences requises (savoirs, savoir-faire, savoir-être) :

Expérience en matière d'animation et de coordination de projets, avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle ;

Expérience en matière de gestion administrative et financière de projets ;

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;

Connaissances approfondies des Politiques et outils d'aménagement du territoire, tourisme ;

Connaissances des règles des marchés publics.

 

Réalisation de diagnostics et évaluations ;

Montage et animation de groupes de travail ;

Conduite de projets ;

Gestion administrative (demandes de subvention, montage du cahier des charges, commandes publiques) ;

Communication.

 

Rigueur, méthode ;

Diplomatie, pédagogie ;

Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;

Autonomie, dynamisme et sens de l'organisation 

Qualités rédactionnelles.

 

Excellent Français

Espagnol lu et parlé

 

Formations initiales et complémentaires souhaitées :

Diplôme niveau Master 2 en ingénierie touristique, aménagement du territoire, développement local, prospective sur l'aménagement du territoire.

Années d’expérience et nature :

Expériences confirmées sur la conduite de projets et l’animation territoriale d’actions en lien avec la fiche de poste

Condition statutaire :

Recrutement selon les dispositions de la Convention Collective du 15 mars 1966

Sur l’emploi de cadre classe 2 niveau 3 + indemnité de sujétion en lien avec la fiche de poste et les subdélégations.

Poste basé à LOURDES dans les locaux de la Maison France Services – Des déplacements réguliers sont à prévoir notamment au siège de l’UDAF 65 à TARBES

 

Les candidatures, CV et lettre de motivation sont à transmettre à l’attention de Madame TOUAHRIA, pour le 22 juin dernier délai, par mail en cliquant directement ici

Les entretiens se dérouleront le mercredi 29 juin.