Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Résidence d'accueil et Maison Relais

Résidence d'accueil et Maison Relais

 

 

La résidence d'accueil et la maison relais sont des dispositifs qui s’adressent à des hommes et des femmes seuls, fragilisés et handicapés par des troubles psychiques. Ils peuvent avoir de faibles niveaux de ressources, être en difficulté sociale, économique et de santé, en situation d’isolement, voire parfois d’exclusion et sont suffisamment autonomes pour accéder à un logement individuel, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont mis en place.

 

 

 

 

La résidence d'accueil et la maison relais ont pour objectifs d'offrir un habitat durable dans un cadre semi-collectif et convivial qui permet une intégration dans l’environnement social et un rapprochement du mode de vie ordinaire. Elle favorise la (re)construction de soi et le développement personnel. L’individu a besoin pour devenir lui-même, du regard de personnes à qui il accorde lui aussi de l’importance et du sens. Le dispositif de Résidence d’Accueil - Maison Relais se différencie et complète les dispositifs d’accompagnement social ou de l’accueil à caractère thérapeutique et social existants, comme une aide à l’organisation de la vie quotidienne pour les personnes qui n’arrivent pas à vivre seules. Il ne s’agit pas plus d’une alternative à l’hospitalisation en psychiatrie dans la mesure où la Résidence d’Accueil et la Maison Relais ne sont pas soignantes. 

 

La résidence d'accueil est un dispositif de 18 logements répartis sur le département. 3 personnes vivent dans un même logement en colocation. Plusieurs gouvernantes assurent un accompagnement au quotidien et font l’interface entre les résidents, la coordinatrice et les différents intervenants juridiques, éducatifs et soignants. Les principales missions de ces gouvernantes sont : 

  • veiller à la sécurité individuelle et collective
  • organiser la vie quotidienne (repas, courses, ménage, linge….)
  • stimuler sur les questions d’hygiène corporelle, de propreté vestimentaire
  • générer du lien social entre les résidents
  • encourager les activités extérieures
  • favoriser l’intégration dans l’environnement de proximité
  • être à l’écoute et attentive aux difficultés afin de mobiliser les différents intervenants en cas d’urgence, notamment médicale.

 

La Maison Relais est un dispositif comprenant 9 logements individuels. Tous les repas sont collectifs et une animatrice organise différentes sorties et activités en groupe.

 

Afin d'intégrer l'un ou l'autre de ces dispositifs, il est nécessaire de contacter la Responsable de ce service (coordonnées ci dessous) afin d'avoir de plus amples renseignements.

 

Contacts

UDAF 65 / Service Résidence d'Accueil - Maison Relais

Mme Jacqueline De Rouilhan - Responsable d'Unité

05.62.44.26.44

Du lundi au vendredi 

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour aller plus loin

Circulaire Interministérielle du 20 avril 2017 relative à la mise en œuvre du plan de relance 2017-2021 des pensions de famille et des résidences accueil

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42217.pdf