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Centre d'Accueil et d'Orientation

Centre d'Accueil et d'Orientation

 

"Un Centre d'accueil et d'orientation (CAO) est une structure d'hébergement temporaire à destination des migrants mise en place en octobre 2015 par la France pour faire face à la crise migratoire en Europe et plus précisément à l'évacuation de la Jungle de Calais. Il s'agit généralement d'un bâtiment qui appartient ou est loué à l'État pour accueillir les migrants, les accompagner dans leurs premières démarches de demande d'asile afin de leur proposer à terme une place dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA), une structure beaucoup plus stable et adaptée aux demandeurs d'asile."

(Extrait du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27accueil_et_d%27orientation)

 

 

 

L'UDAF 65 s'est mobilisée dans le cadre de la sensibilisation faite par l'UNAF et à la demande de la D.D.C.S.P.P, dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre pour l'accueil des migrants au regard de leur nombre accru. Une convention annuelle d’objectifs a été conclue entre l’Etat et l’UDAF concernant la gestion de 25 places en Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO).

 

Les publics concernés par l'accompagnement social sont des migrants demandeurs d'asile ou des réfugiés, orientés sur le département. Les personnes accueillies sont orientées par les services de l’Etat.

La prise en charge en CAO vise à permettre aux migrants de bénéficier d’un temps de répit, de reconsidérer leur projet migratoire, de bénéficier le plus rapidement possible de toutes les informations et de l’accompagnement nécessaires au dépôt d’une demande d’asile s’ils souhaitent s’inscrire dans cette démarche.

 

Les quatre principales missions du CAO :

  • Accueillir les personnes migrantes isolées ou non, quel que soit leur statut au regard du droit de séjour et de la demande d’asile au sein du CAO
  • Simplifier les démarches d’accès au logement et d’installation dans le logement et le repérage de l’environnement de proximité sur les éléments de vie quotidiens essentiels (alimentation, vêture, hygiène, santé, scolarisation….)
  • Informer sur les ressources mobilisables de proximité par le repérage des services publics et des opérateurs de la commune, du département et accompagner pour la réalisation des formalités administratives
  • Accompagner la sortie du dispositif d’accueil en fonction de la situation administrative avec les services et les associations concernées.

 

Contacts

UDAF 65 / Service Centre d'Accueil et d'Orientation 

05.62.44.26.44

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour aller plus loin

Circulaire Interministérielle du 22 juillet 2015 relative à la mise en oeuvre du plan "répondre au défi des migrations : respecter les droits - faire respecter le droit"

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/07/cir_39890.pdf