Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Bail glissant et Allocation logement temporaire

Bail glissant et Allocation logement temporaire

 

L’UDAF des Hautes-Pyrénées prend en location, auprès de bailleurs publics ou privés, des logements, et signe soit des contrats de sous location (Baux Glissants) soit des conventions d’occupation temporaire (Allocation Logement Temporaire) pour permettre à des personnes en difficultés l’accès et le maintien dans un logement adapté. La sous-location est assortie d’un accompagnement social.

 

L’UDAF est missionnée et financée par convention avec le dispositif FSL du Conseil Départemental, dans le cadre du PDALPD, pour effectuer 25 suivis en Bail Glissant et 25 diagnostics par an. Elle gère 13 logements en ALT par convention avec la DDCSPP dans le cadre du PDAHI, et avec le dispositif FSL du Conseil Départemental.

 

 

Bail Glissant :

Le bail glissant est à la fois un outil d'insertion permettant à des personnes en difficulté d'accéder au statut de locataire et une convention tripartite entre un bailleur, l'UDAF 65 et un sous-locataire.

Quand une situation personnelle ne permet pas un accès direct à un logement, il est possible de se tourner vers le bail glissant, qui permet une transition entre le statut de sous-locataire et celui de locataire. La durée du bail glissant (douze mois renouvelable) doit permettre au sous-locataire de devenir autonome dans ses démarches liées au logement.

Entre le bailleur et l'UDAF 65 est établi un contrat de location, qui prévoit notamment les conditions de glissement du bail. Entre l'UDAF 65 et la personne en difficulté est établi un contrat de sous-location.

Afin de bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande auprès d'un travailleur social de secteur qui constituera un dossier qu'il présentera en commission.

 

Allocation Logement Temporaire : 

Quand une situation personnelle ne permet pas un accès direct à un logement et que le dispositif bail glissant ne peut pas être mis en place, il est possible de se tourner vers le dispositif Allocation Logement Temporaire, qui permet de bénéficier d'un logement temporaire (6 mois renouvelable une fois). 

L'UDAF 65 loue des appartements qu'elle destine à ce service.

L'objectif est de permettre aux personnes bénéficiant de cette allocation de devenir autonome dans les demarches liées au logement mais aussi dans les démarches de la vie courante (travailler, démarches administratives diverses,...)

Afin de bénéficier de dispositif, il convient de se rapprocher du SIAO du département et d'en faire la demande. Le SIAO étudiera la demande et orientera en fonction.

 

Contacts

Pour le Bail Glissant :

Se rapprocher d'un travailleur social de secteur (assistant social de secteur, CCAS, mandataire judiciaire, maison départementale de solidarité, CCAS, ...)

 

Pour l'Allocation Logement Temporaire :

Se rapprocher du SIAO 

SIAO Tarbes :

19 rue du Foulon - 65000 TARBES

05.62.90.38.59