Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Recherches Familiales N°14 " Familles et Argent" / "Mixités conjugales et familiales"

Recherches Familiales N°14

Date : 31/03/2017

Source : UNAF

Ce numéro de Recherches Familiales est composé de 2 parties :

I. Familles et argent

« Longtemps, l'interprétation dominante de l'argent fut celle d'une monnaie de marché. C'est en termes économiques que l'on définit ses fonctions, ses caractéristiques et sa circulation. Depuis les années 1980 surtout, nombre de travaux en sciences humaines et sociales ont montré qu'au-delà des ses caractéristiques purement quantitatives, l'argent comporte des dimensions sociales et culturelles. Ce numéro de Recherches Familiales ne s'interroge pas sur la monnaie du marché, mais bien sur la monnaie de la famille. A l'instar de Marcel Mauss qui observait du XXe que l’argent était essentiellement un fait social, nous avons souhaité rassembler les résultats d’études portant sur l’argent en tant que fait familial. On a parlé de la vie sociale de l’argent, mais qu’en est-il de sa vie familiale ? Quelles en sont les particularités ? En quoi l’argent familial se distingue-t-il de l’argent du marché ? En quoi les logiques économiques influencent-elles la vie familiale et, inversement, en quoi la vie de famille imprègne-t-elle la circulation et la signification accordée à l’argent ? »

II. Mixités conjugales et familiales

« Les couples unissant deux personnes d’origine ethnique ou de religion différentes et leurs enfants, dits par la suite « couples mixtes » ou « familles mixtes », suscitent tantôt l’admiration, la curiosité ou l’animosité. Comment les conjoints de ces couples parviennent-ils à s’entendre au-delà de leurs différences ? Et comment si prennent-ils pour élever leurs enfants ? Les couples eux-mêmes s’y engagent souvent avec enthousiasme. Leurs projets sont néanmoins tributaires de représentations négatives, voire même de véritables préjugés. Ils affrontent aussi des obstacles juridiques et sociaux dus aux nombreuses appréhensions dont ils font l’objet.

Les études sur ces familles se situent à l’intersection des questions familiales et de la mobilité internationale ou plus largement des appartenances ethnoculturelles et religieuses. Elles attestent des effets de la mondialisation et de la diversité culturelle et religieuse croissante de nos sociétés sur la vie privée. »

 

Recherches Familiales N°14

Prix : 18 € + 2,65 € de port.

A commander par courrier à : UNAF 28, place Saint-Georges - 75009 PARIS ou par mail à recherches.familiales@unaf.fr