Vous êtes ici :

Vous êtes ici

L’UDAF des Hautes Pyrénées crée une commission éthique

L’UDAF des Hautes Pyrénées crée une commission éthique

Date : 27/03/2019

Le 13 mars 2019, l’UDAF des Hautes Pyrénées a constitué une commission éthique.

Le choix de l’UDAF a été d’ouvrir l’instance à des partenaires extérieurs et de traiter de situations ne relevant pas uniquement de la protection judiciaire des majeurs mais de situations concernant également d’autres problématiques sociales (protection de l’enfance, logement, migrants….). Aujourd’hui, la commission est composée de plusieurs salariés de l’UDAF : responsable d’unité protection juridique des majeurs et d'unité logement, de mandataires judiciaires, de la juriste de l’UDAF; ainsi que de l’inspectrice DDCSPP, de la cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance du Département et d’un administrateur UDAF. Pour compléter les croisements de point de vue, la commission a souhaité solliciter également un Magistrat et des personnes accompagnées par les services de l’UDAF.

La 1ère réunion a eu pour objet de définir les objectifs de la commission et de définir son fonctionnement : rythme des réunions, sujets traités, mode de saisine de la commission, rendu compte… Le guide du Haut Conseil du Travail Social « pour créer, structurer ou consolider un comité éthique pour la pratique du travail social » avait été préalablement distribué aux participants, pour une meilleure appropriation du sujet.

Enfin, l’UDAF souhaite inscrire cette commission dans un cadre général plus large, celui de la déclinaison locale du Haut Conseil du Travail Social qui prévoit des instances éthiques départementales.

 

Pour retrouver le guide du Haut Conseil du Travail Social, cliquez sur le lien suivant :

http://www.udaf65.fr/sites/udaf65.fr/files/documents/guide_creer_structurer_un_comite_ethique_version_ap_hcts_07_2018.pdf