Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Crise Coronavirus : l’Unaf, les Udaf et les associations familiales restent mobilisées au service des familles et des plus vulnérables

Crise Coronavirus : l’Unaf, les Udaf et les associations familiales restent mobilisées au service des familles et des plus vulnérables

Date : 20/03/2020

Article lettre UNAF du 19 mars 2020

Dès l’annonce de la propagation de l’épidémie de coronavirus, l’Unaf a diffusé largement à son réseau et à ses associations, les messages de précaution, d’information et de mesures à mettre en oeuvre en cas de suspicion. Aujourd’hui, compte-tenu de la situation actuelle, marquée par la forte progression de l’épidémie, l’Unaf, les Udaf et les associations familiales poursuivent leur mobilisation pour que perdurent les services aux plus vulnérables dont elles ont la responsabilité dans un contexte difficile et incertain face aux difficultés et interrogations qui subsistent.

Dans ce contexte, l’Unaf reste en contact permanent avec les Ministères et relaie auprès des pouvoirs publics nationaux, les préoccupations et questions d’ordre pratique que lui transmettent les Udaf dans la gestion de leurs services.

Un protocole de gestion de crise a été mis en place par les Udaf avec, pour double objectif, d’assurer la continuité du service, en veillant à la sécurité des équipes, et à la protection des personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, les consignes et la communication auprès des salariés et des usagers sont adaptées régulièrement, en fonction de la situation nationale, locale et de la situation interne à chaque structure et service.

L’engagement de notre réseau est total afin d’assurer la continuité de la prise en charge des personnes protégées et des familles accompagnées.

Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements. : accéder au communiqué de presse du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Info Aidants Familiaux

A la date d’aujourd’hui, il est possible, pour les aidants familiaux d’une personne âgée dépendante, de se déplacer afin d’effectuer des achats de première nécessité, tels que de la nourriture et des médicaments pour la personne âgée dépendante. Ces aidants familiaux peuvent ensuite apporter ces biens à la personne dépendante tout en veillant à bien respecter les gestes barrières durant ces visites.

Pour justifier ces déplacements, ces aidants familiaux devront impérativement se munir d’une « attestation de déplacement dérogatoire » téléchargeable ici.
 
Supports de communication

L’Unaf relaie les supports d’information pour les familles qui ont des difficultés de compréhension et à tous ceux qui sont en relation avec des populations en situation de vulnérabilité : en ligne, une affiche réalisée par Santé BD.com « Les gestes simples contre le coronavirus ».

Il est également conseillé d’afficher dans tout espace public, l’affiche visant aux « gestes-barrière ».

Affiche « Coronavirus : ce qu’il faut savoir »

Enfin, cette crise nécessite d’être conscient du caractère très évolutif des règles. Il est donc nécessaire de se reporter régulièrement aux sites d’information mis en place par le Gouvernement.

Autre article dédié : https://www.unaf.fr/spip.php?article25929