Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Au cœur de l’apprentissage de la langue française pour les demandeurs d’asile

Au cœur de l’apprentissage de la langue française pour les demandeurs d’asile

Date : 16/05/2018

En partenariat avec l’INSTEP (organisme de formation), le Centre d’Accueil et d’Orientation de l’UDAF des Hautes Pyrénées permet à une vingtaine de demandeurs d’asile d’accéder à l’apprentissage de la langue française. Assis autour d’une table, ils apprennent les bases du français avec l’aide des formatrices de l’INSTEP de Pau.

En arrivant en France, les demandeurs d’asile sont confrontés à une difficulté majeure : la barrière de la langue. Ils appréhendent souvent d’investir des espaces de socialisation extérieurs (loisirs, démarches, bénévolat….), ce qui constitue un frein à leur insertion.

Les formatrices proposent une démarche pédagogique favorisant l’autonomie. L’objectif est d’instaurer un climat de confiance, de mettre à l’aise et d’adapter l’enseignement pour chacun.  Les premières leçons sont consacrées à la présentation personnelle. Il s’agit de parler de soi et de son corps, pouvoir exprimer un besoin, une demande avec des phrases simples autant à l’oral qu’à l’écrit.

Plus tard, ils découvriront les principes de base de la citoyenneté avec les symboles de la République Française : l’hymne national, la devise, le drapeau tricolore. Cet apprentissage est  accompagné de leçons de civisme (apprendre à remercier, comment demander de l’aide tout en restant poli …). Ce sont les bases nécessaires à l’apprentissage de la culture Française (l’insertion). 

Enfin, au travers de jeux de rôles, les formatrices mettent en évidence des situations de la vie quotidienne auxquelles les apprenants seront confrontés (se rendre chez le médecin ou dans un commerce... etc.).